Le travail de laboratoire

Le travail de laboratoire

Les premières étapes de la culture de champignons se déroulent dans le laboratoire. Nos installations nous permettent de travailler en conditions d'aseptie, i.e. dans un milieu propre, à l'abri des contaminants.

Les sporées

Les sporées

Nous effectuons les sporées à partir de spécimens soigneusement sélectionnés dans nos chambres de culture.

Mycélium sur grains

Mycélium sur grains

Une gélose est un substrat nutritif composé d'agar, substance gélatineuse issue d'une algue marine. Une fois les géloses entièrement colonisées, on les utilise pour inoculer des pots de grains préalablement stérilisés. Les différentes céréales sont le seigle, le blé, l'orge et l'avoine.

Incubation du mycélium

Incubation du mycélium

On incube ensuite le mycélium à la noirceur pendant une période de 6 à 12 jours, selon l'espèce. Lorsque les pots de grains sont entièrement colonisés, on peut les utiliser pour inoculer un substrat en vue de la fructification ou simplement, les mettre en dormance au réfrigérateur afin d'inhiber l'activité du mycélium.

Substrat florifère

Substrat florifère

Notre substrat de fructification est composé d'un mélange de paille et de copeaux de bois francs pasteurisé. Le mélange est ensuite inoculé avec du mycélium sur grains et compacté à l'intérieur de chaudières alimentaires.

Incubation du substrat florifère

Incubation du substrat florifère

On incube les chaudières à l'obscurité pendant environ 20 jours avant de constater la formation des primordia.

Formation des primordia

Formation des primordia

Lorsque le mycélium a entièrement colonisé le mélange et commencé à épuiser les nutriments, on assiste à la formation des primordia. C'est à ce moment que nous exposons les unités de culture à la lumière, à l'humidité et à un apport continuel d'air frais.

Fructification

Fructification

Les carpophores atteignent leur maturité quelques jours suivant la formation des primordia. ll est important de cueillir les pleurotes avant la libération des spores dans les chambres de culture.

Récolte

Récolte

Les pleurotes sont fragiles et leur récolte nécessite une attention particulière. Il est important de cueillir les pleurotes à un jeune stade, afin d'optimiser la qualité ainsi que la conservation du produit. Les grappes sont ensuite soigneusement sélectionnées, équeutées et pesées lors de la mise en boîte.